Les plantes de la mangrove

 

La mangrove dominante la palétuvier constitue la partie principale de la mangrove. Mais aussi d'autres plantes, dont certaines ne sont connues que localement, dont les fruits servent de nourriture à la fois aux animaux et aux humains, se développent de manière luxuriante dans les régions chaudes de la zone de marée.

 

La communauté végétale des mangroves agit comme un bassin de réception des masses d'eau et compense ainsi les marées dans la zone intertidale. Dans le même temps, la forêt de mangrove est considérée comme un facteur important pour éviter l'érosion. En outre, le processus métabolique des mangroves agit comme un système de filtre naturel pour le nettoyage de l'eau.

 

L'espèce végétale la plus frappante est la mangrove de la famille des rhizophores. Au cours de son développement, le mangrove s'est adapté de manière optimale aux conditions environnementales dominantes. Certains mangroves peuvent contrer la succulence menaçante du sel au moyen de glandes salées spéciales dans les feuilles. Ceux-ci sont capables d'éliminer le nocif pour l'organisme des ions de sel.

 

La croissance naturelle de la mangrove s'est également adaptée à l'environnement. Certaines espèces se forment encore à l'intérieur de la plante mère, des plantules germinatives et flottantes qui se déposent à l'endroit favorable et peuvent former des racines immédiatement. Dans d'autres, un fruit flottant est formé, qui survit à une longue dérive et contribue ainsi au rajeunissement.

 
Le système racinaire remarquable de la mangrove, composé de racines aériennes ainsi que des racines aquatiques et des racines souterraines, permet à la plante d'absorber de l'oxygène uniquement dans les sites limoneux de la zone de marée grâce à la formation spéciale d'un système de ventilation.

retour

||